Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOCELYN SAPOTILLE
Albums Photos
Derniers commentaires
27 avril 2013

LUTTER CONTRE LA CIRCULATION ILLÉGALE DES ARMES

imageDans le bureau de la Bac (Brigade anticriminalité), jeudi, au commissariat central de Lafond/Les Abymes. Un amoncellement de fusils, alignés sur une table. Et à côté, un tas d'armes de poing de toutes tailles et de tous calibres. Un peu plus d'une centaine d'armes au total, que les forces de police ont sorties de la rue et des coffres de voiture ou de scooter en l'espace d'à peu près six mois de travail. Et c'est sans compter celles saisies dans le cadre d'enquêtes judiciaires.
Parmi ces armes, un peu plus d'une vingtaine, remises volontairement dans le cadre de la campagne de lutte contre la circulation des armes à feu initiée par les autorités au début de l'année. « Souvent, rendues par des femmes d'un certain âge, dont le mari est décédé et qui ne savait pas quoi en faire » , selon Éric Clamels, armurier départemental de la police nationale. Mais la majorité - « 99% » ont été confisquées lors de contrôles, routiers ou d'identité. Principalement dans la zone de sécurité prioritaire (1).
Il y a un peu de tout. Des armes longues type fusils de chasse. Certaines à canon et crosse sciés. « Des armes de braqueurs, faciles à cacher sous la selle d'un scooter et même dans les baggys. » Dans les armes de poing, pas mal d'armes trafiquées là aussi. Des pistolets d'alarme transformés. Il y a même des jouets bricolés pour tirer des projectiles de 22 LR...
TOUTES EN ÉTAT DE MARCHE
On trouve également quelques armes de collection. Il y a aussi du lourd : deux 357 Magnum. « Des armes de tir sportif. » Mais pas d'armes de guerre - fusil d'assaut type M16 ou Kalachnikov - « qui restent très rares en Guadeloupe » , précise le Directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), le commissaire divisionnaire Frédéric Peyran. Même s'il y a eu une prise récente de M16.
Pour le DDSP, « c'est autant d'armes retirées de la circulation » . Toutes sont en état de marche, même si certaines sont des pétoires rouillées. En attendant d'être détruites - ce stock le sera très prochainement- ces armes sont remisées dans une armurerie ultra-sécurisée. « Celles-là, on ne peut pas les voler. »
On ne les retrouvera pas dans la rue. Pas comme toutes celles volées chez les particuliers. Le DDSP estime que 90% de ces armes longues ont été volées et environ 10% des armes de poing. « Les gens mettent ça sous le lit ou sous les armoires... » , déplore l'armurier Éric Clamels, qui rappelle qu'il faut avoir des armoires sécurisées ou des coffres-forts. Et qu'il faut séparer les armes et les munitions. »
Il rappelle aussi que les armes peuvent être ramenées tout au long de l'année au commissariat et dans les brigades. Pas seulement pendant le temps de la campagne.
(1) Pratiquement tout Pointe-à-Pitre (centre-ville, place de la Victoire, Carénage, Zamia, Mortenol, Boissard, l'Assainissement...) et quelques quartiers des Abymes (Grand-Camp, Vieux-Bourg et Lacroix).
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Mme/ Mr<br /> <br /> Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particuliers à <br /> <br /> <br /> <br /> court et long terme allant de 2 000€ à 500.000€ à toute personne sérieuse <br /> <br /> <br /> <br /> voulant de ce prêt. 2 % d'intérêt, l'an selon la somme prêté, car étant <br /> <br /> <br /> <br /> particulier, je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez <br /> <br /> <br /> <br /> rembourser sur 3 à 45 ans maximum a selon la somme prêtée. Contacter moi <br /> <br /> <br /> <br /> pour plus d'information : E-mail : perrin.louna2017@gmail.com<br /> <br /> NB : Ne pas mettre des salles commentaires sous la publication SVP et pas <br /> <br /> <br /> <br /> sérieux s'abstenir.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Mme PERRIN Louna
D
Très satisfait de la rapidité de PARANT ANNITA, et du suivit. un premier contact via internet dossier envoyer et traiter rapidement,mais manque de communication par téléphone.mais ce n'est pas une banque enfin je crois??,mais on a l'avantage d’être au courant par mail du retrait de nos mensualités et des avantages que l'on peut bénéficié.<br /> <br /> Je tiens à les remercier, et si à l'occasion j'ai besoin d'un nouveau prèt ,je reviendrai vers elle.très bon suivi relationnel<br /> <br /> J'insisterai à mes amis qu'ils prennent contact avec cette dame PARANT si besoin<br /> <br /> Je vous remercie infinimant, au plaisir , Daniel<br /> <br /> Je vous laisse son contact : Annitap1946@gmail.com
G
Je suis Mr Gilles jean pironin , le directeur de la Banque Agricole Crédit France .<br /> <br /> Je suis un particulier qui vous offre des prêts de 2.000 euros à 500.000.000 euros dans tout le monde entiers à savoir : France , Canada , Russie , Belgique , Espagne , Suisse , États-Unis , Argentine , Brésil , Pays-bas , Norvège , Italie , Mexique , Dominique , Israël , et dans les autre pays africains aussi sur un taux de 2% sur touts vos besoin de prêt . Fort de mon expérience dans le domaine de la restructuration de crédits, je mets en ligne le service " Offre de Prêt " pour proposer des prêts immobiliers et des crédits consommation responsables, pour crée des projets , des ONG , de Centre de services personnel où dès société , Achat de voiture , construction de maison , commence où autre chose si vous avez besoin nous sommes a votre disposition<br /> <br /> <br /> <br /> Mais avant tout j'aimerais savoir le montant dont vous désirez emprunter afin que je puisse vous envoyer mes conditions de prêt.<br /> <br /> <br /> <br /> Combien voulez-vous emprunter: ............. ???<br /> <br /> <br /> <br /> Durée de remboursement du montant: ........ ???<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les renseignements contacter le service clientèle par mail <br /> <br /> <br /> <br /> E-mail :gillesjeanpironin02@gmail.com
B
Bonjour,<br /> <br /> Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquis<br /> <br /> Lorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part. Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 45.000€ par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom André SCHNEIDER. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.<br /> <br /> Son email: pfinanceschneider@gmail.com<br /> <br /> Contacté-le si vous êtes dans le besoin.
JOCELYN SAPOTILLE
  • 1er Vice Président du Conseil Régional, Président de la Commission des Sports Région Guadeloupe, Président de l'association Lamentin Autrement, Secrétaire Fédéral de la Fédération de la Guadeloupe du PS, Conseiller Municipal de Lamentin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 20 859
Publicité